Caesar III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caesar III

Message par Fizzwidjet70 le Mar 30 Mai - 15:28

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un jeu qui me plaît depuis mon enfance nommé Caesar III ! C'est le 3e opus d'une série de 4 épisodes créés par la société Sierra (qui a disparu aujourd'hui). Le but du jeu est de fonder une colonie romaine dans une province complètement vierge de toute civilisation à l'exception de quelques-unes et de rendre ses habitants heureux ainsi que de se faire de l'argent.

Il y a deux modes de jeu : le mode carrière et le mode bâtisseur.

Comme son nom l'indique, le mode carrière vous permet de vous élever dans la hiérarchie de l'élite romaine en accomplissant des missions pour l'Empereur César. A chaque scénario complété, vous gagnez un rang, ce qui vous permettra de toucher un salaire de plus en plus important (nous reviendrons sur ce détail plus tard). Pour compléter les scénarios, vous devrez atteindre des objectifs qu'il vous demandera d'accomplir. Ces objectifs sont : le nombre de population, le niveau de culture, de prospérité, de paix et d'estime qu'il a à votre égard. Quand ces 5 critères sont remplis, POUF vous pouvez passer au scénario suivant ! Bien évidemment, plus vous monterez dans la hiérarchie, plus les missions seront difficiles avec des challenges de plus en plus grands.

Le mode bâtisseur est grosso modo un mode bac à sable où vous devrez bâtir une cité romaine jusqu'à ce que vous épuisiez toute possibilité de construction sur votre carte. Aucun objectif n'est à atteindre, mais vous pouvez vous en donner pour plus de piment Smile A vous de choisir la carte qu'il vous plaît et bonne chance !


Dit comme ça, le jeu pourrait paraître simple. Mais dans le fond, il est composé de multitudes de petites choses qui le rendent bien plus complexe. Tout d'abord, la gestion des habitants. Ils doivent constamment obtenir des ressources et des services afin d'évoluer. Plus ils évolueront, plus la population grandira puisque les habitations se transforment après chaque bien et service obtenue (exemple : petite tente se transforme en grande tente après obtention d'un accès à l'eau). Tout ceci demande une gestion parfaite du réseau routier car tout bâtiment demande un accès à une route et les employés d'un service comme le marché doit passer sur cette route pour approvisionner les habitations. S'il ne passe pas (même s'il est à 3 cases de l'habitation) soit l'habitation n'évolue pas car elle n'a pas le service, soit elle régresse car elle n'a PLUS ce service. Une régression d'une habitation signifie une perte d'habitant donc d'employés donc de main d'oeuvre et cela peut engendrer une régression des autres habitations puisque avec moins de main d'oeuvre les services sont plus lents à fournir ce qu'ils produisent ! Very Happy Ouais, c'est casse-couilles... Faisons un exemple plus clair (il va être un peu long mais détaillé)
_ Niveau 1 : petite tente, besoin d'eau
_ Niveau 2 : grande tente, besoin d'un premier type de nourriture
_ Niveau 3 : petite hutte, besoin d'un lieu de culte
_ Niveau 4 : grande hutte, besoin d'eau provenant d'une fontaine (généralement, la fontaine est aussi utile au niveau 1 donc le niveau 4 est rarement vu)
_ Niveau 5 : petit taudis, besoin d'un lieu de divertissement
_ Niveau 6 grand taudis, besoin d'un lieu éducatif (librairie ou école)
_ Niveau 7 : petite maison, besoin d'un accès aux thermes et besoin de poteries
_ Niveau 8 : grande maison, besoin d'un second lieu de divertissement

Admettons que vous en soyez au niveau 8 (il y en a 20 je crois, j'ai jamais réussi à tout monter), si jamais cette habitation n'a plus accès à la nourriture, elle régresse jusqu'au niveau 2, même si elle a tout le reste. Petit souci, une grande tente contient 8 personnes. Une grande maison en contient 20. Donc 12 personnes en moins pour les entreprises. Et en règle général, ce n'est pas une seule habitation qui régresse mais toute un petit secteur isolé. Donc ça peut monter à plus de 100 personnes. Et c'est TRES problématique.

Caesar III vous offre également la possibilité de défendre votre cité contre des invasions barbares (ben oui, l'Empire Romain affrontait souvent des soldats hispaniques, gaulois, celtes etc) si la carte que vous avez choisi est dans une région de l'Empire quelque peu à risque, vous devrez monter vos défenses afin de protéger vos habitants auquel cas, ils détruiront TOUT bâtiment que vous aurez construit. Ah oui et c'est le game over, vous finissez dans une galère impériale à ramer en guise de cinématique :3 Pour vous défendre, vous aurez à disposition 6 forts de 16 soldats (soit 96). Un fort = un type de soldat que vous pourrez choisir entre légionnaires, javelines et cavaleries. Vous avez aussi des tours avec des balistes au sommet qui one shot toute unité qu'elles touchent (ouais, même un éléphant).

Pour ceux qui aiment la finance, vous ne serez pas déçus d'apprendre que vous pouvez gérer les comptes de votre ville en choisissant le salaire mensuel des employés (égal pour tout le monde, cela va de 1 à 100 denarii), votre propre salaire (vous pourrez l'abaisser mais pas l'augmenter sinon César va vous envoyer dans sa galère) et aussi le taux d'imposition de la ville qui va de 0% à 25%. Evidemment, vous pouvez aussi commercer avec les villes qui le peuvent et ce sera votre source de revenus la plus importante car les taxes ne seront jamais suffisantes. Si jamais vous n'êtes pas comptable, César vous offre une seconde somme d'argent si vous n'en avez plus. Mais au-delà de la seconde fois, vous serez dans le négatif. Et si vous n'arrivez pas à remonter la pente à retrouver le positif dans les 4 ans à venir............. Il envoie ses légionnaires détruire votre ville et vous envoyer dans sa galère ! :3 Si vous avez des légions (pas toujours le cas selon si la carte est paisible ou assiégée), vous pourrez vous castagner avec eux maiiiiiiiiiiis entre les légionnaires impériaux qui font la conquête romaine (en bleus) et vos légionnaires provinciaux qui ne savent que protéger leur cité (en rouge), le challenge de les abattre est assez difficile, mais pas impossible. Si vous arrivez à les repousser, il vous dira simplement qu'il vous renie et qu'il vous laisse en paix mais que vous ne pourrez plus rien lui demander (et vous enverra de nouvelles troupes plus tard). Ouais, c'est drôle de pouvoir faire un doigt à l'Empereur impuissant face à vous Very Happy Mais le mieux, c'est de savoir gérer sa propre ville.

Une autre petite chose qui ne facilite pas la tâche... Les habitants peuvent créer des émeutes s'ils sont mécontents en incendiant les bâtiments qu'ils croisent. En général, c'est un salaire peu élevé et des taxes trop importantes (ou simplement qu'ils en ont marre de pas avoir à bouffer !). Dans ce cas-là, allez les tuer avec votre armée (LOI MARTIALE !!!!!) ou laissez les préfets (police/pompier) les embrocher d'eux-mêmes. Dans un autre cas de figure, les gens peuvent émigrer. D'habitude, ils immigrent dans votre ville mais s'ils en ont marre, ils émigrent. Catastrophe... Mais d'autres reviennent quelques mois plus tard.
Plus rare, les gladiateurs peuvent se révolter et ils détruisent tout bâtiment sur leurs passages. Bon, ils tuent les passagers aussi, mais ça c'est autre chose. Seule l'armée peut faire face à ces hommes entraînés pour tuer. Les préfets aussi le peuvent mais ils sont moins bons. Ce sont des gladiateurs quand même ! A ma connaissance, je n'ai eu en 15 ans de jeu, que 2 révoltes de gladiateurs. Je ne sais pas comment ça se produit, mais ça pimente un peu la monotonie du jeu.


Voilà, j'espère que vous aurez tout compris, si jamais vous souhaitez l'obtenir, il est disponible à 5 € sur Steam (non multijoueur) ^^ Vous pouvez aussi l'avoir gratuitement en créant une ROM sur votre PC, mais vous ne pourrez pas le modder alors que sur Steam, vous pourrez rajouter des cartes faites par la communauté pour briser le pool map un peu petit du jeu (en bâtisseur, il doit y avoir 15 cartes). Précision : sur Steam, c'est en anglais. Sur ROM, vous pouvez l'avoir en français en installant un patch mais je vous conseille quand même la version Steam pour le moddage et pour améliorer votre anglais :p


C'est tout pour aujourd'hui, si vous voulez d'autres explications sur ce jeu, n'hésitez pas, je pourrai rentrer dans les détails avec des screens ^^

_________________
En Russie, devenir pilote de char n'est pas un honneur, mais une punition.
avatar
Fizzwidjet70
Admin

Messages : 187
Like/Dislike : 15
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 24
Localisation : Dans un char russe, à côté de l'ammo rack

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum